Circuit Scientifique Bordelais "hors les murs"

Le Circuit scientifique bordelais s’est déroulé du 5 au 9 octobre à l’occasion de la Fête de la science 2020. Du fait de la crise sanitaire, il a eu lieu « hors les murs » du campus et a ainsi fait étape dans 4 établissements scolaires de la région tout au long de la semaine.

• 15/10/2020

Minecraft à l’européenne ou comment mieux simuler le comportement des matériaux

Les élèves de seconde Sciences de l’ingénieur du lycée Georges Leygues à Villeneuve-sur-Lot ont participé à un atelier pratique autour de trois procédés très utilisés dans l’industrie : l’usinage, le soudage et la fabrication additive. À cet effet, des chercheurs de l’Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M - CNRS, Ensam, Bordeaux INP, Inrae et université de Bordeaux) impliqués dans le projet européen Enable leur ont fait former et assembler les pièces d’un avion ou d’une voiture en utilisant de la pâte à modeler afin de mieux comprendre et modéliser ces procédés.

... lire la suite