12 Mai – Séminaire I2M : Franck Poluraboué (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse)

14 h amphi F au bâtiment A29

Nages individuelles et collectives des spermatozoïdes

La nage des spermatozoïdes a attiré depuis longtemps l'intérêt des mécaniciens des fluides, tant pour son intérêt fondamental, sa pertinence biologique que pour sa naturelle attractivité à tout esprit curieux de la nature. Cet intérêt repris dans le contexte plus large de la motilité cellulaire dans l'arbre de l'évolution montre un impressionnant conservatisme des structures et des fonctions de la cellule reproductive dont la modélisation permet une quantification plus affinée. Cette présentation abordera, pour une large audience, dans une première partie, certains aspects de la biologie de la nage individuelle des spermatozoïdes et de sa modélisation. Dans une seconde partie, des résultats plus nouveaux sur la dynamique collective de la semence (de bélier) seront abordées, montrant des comportements surprenants de "turbulence active" quasi-2D et d'écoulement spontanées forcés géométriquement. La quantification de ces comportements collectifs sera discutée à la fois du point de vue de la mécanique des fluides mais aussi dans le contexte applicatif des sciences de la reproduction.

Ce thème devrait, je n’en doute pas, attirer une majeure partie d’entre vous à participer à ce séminaire. Je vous remercie de bien vouloir diffuser l’information aux membres de vos établissements et instituts.