17 Mars – Séminaire I2M : Paolo VANNUCCI (UVSQ, laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV))

14 h amphi D au bâtiment A29

Quelques études de mécanique autour de Notre Dame

L’incendie de Notre Dame du 15 avril 2019 a soulevé une forte vague émotionnelle et des nombreuses études scientifiques ont vu le jour autour de la cathédrale et du patrimoine bâti en général. Néanmoins, des recherches avaient été lancées et faites même avant l’incendie, visant à comprendre le comportement structural de la cathédrale. Les premières études, pionnières, ont été faites par R. Mark, de l’Université de Princeton, dans les années ’70-’80. Mark avait eu une intuition: utiliser la mécanique des structures comme instrument de recherche historique. Il avait notamment cherché à démontrer que les modifications apportées à la cathédrale en cours de construction n’étaient pas, uniquement, dictées par des raisons esthétiques, mais aussi structurales. Plus récemment, des recherches ont été menées visant d’une part à évaluer la réponse de la structure à des actions extrêmes, les explosions et les tempêtes de vent, d’autre part, dans l’esprit de R. Mark, à essayer de mieux comprendre la pensée structurale des anciens bâtisseurs, notamment en ce qui concerne les arcs boutants et la charpente. Une plus récente étude porte sur l’aspect interaction fluide structure: quel est le champ de pression due au vent sur un bâtiment comme Notre Dame? Cette question, jamais abordée efficacement dans la littérature, a été résolue par une recherche expérimentale, collaboration entre l’Université de Versailles, l’ENSAM Bordeaux et l’Université de Florence. Dans ce séminaire nous allons parcourir ces recherches récentes, animées par la volonté de mieux comprendre le fonctionnement structural d’une bâtisse comme Notre Dame.

Ce thème devrait, je n’en doute pas, attirer une majeure partie d’entre vous à participer à ce séminaire. Je vous remercie de bien vouloir diffuser l’information aux membres de vos établissements et instituts.