24 Mai – Séminaires doctorants I2M

17 h30 Amphi C ENSAM

Romain Aranda & Sébastien Soulet

Présentation de leurs travaux de thèse

Romain Aranda (Doctorant TREFLE)

 "Utilisation de mousses liquides à effet bloquant pour la dépollution de sols à haute perméabilité"

Les techniques actuelles sont peu efficaces pour dépolluer un milieu poreux très perméable, soumis à de fortes vitesses d’écoulements souterrains (~10m/jour). Cette thèse a pour but de développer un moyen de ralentir, voire détourner, des nappes phréatiques en amont de zones polluées. Pour cela, nous étudions le comportement des mousses liquides en milieux poreux de haute perméabilité (100-1000 darcy). La mousse nous permet de générer une barrière très visqueuse en utilisant peu de produits (80 à 95% de gaz) et à effet temporaire car biodégradable. L’étude se concentre dans un premier temps  sur l’étude de la génération de mousse et des méthodes d’injection sur des colonnes de sable, puis sur des bacs 2D afin de tester les propriétés bloquantes de la mousse.

Sébastien Soulet (Doctorant TREFLE

 "Compréhension complète du phénomène de vaporisation ayant lieu dans la cigarette électronique"

L’industrie de la cigarette électronique est un marché en perpétuelle évolution. La diversité du matériel présent sur le marché rend leur analyse systématique quasi-impossible. Il existe donc un réel besoin de comprendre fondamentalement le fonctionnement du matériel. Bien que beaucoup de recherches aient été menées sur les effets du e-liquide sur la santé des consommateurs, aucune étude multi-physique n’a été menée pour comprendre le fonctionnement des e-cigarettes et définir leurs limites d’utilisation.

La thèse consiste à développer un modèle numérique représentant le comportement du e-liquide lors de la vape pour étudier l’influence des paramètres physico-chimiques de la cigarette électronique et de l’e-liquide sur la vaporisation de ce dernier. Pour comprendre le phénomène de vaporisation dans sa globalité, une étude de sensibilité de tous les paramètres à prendre en considération est en cours : composition e-liquide, puissance appliquée, comportement du vapoteur, type de résistance, capillarité de la mèche … Chaque facteur d’influence sera examiné et analysé afin de mesurer son impact et son rôle dans ce processus. Ce modèle sera ensuite validé expérimentalement et rendra possible l’identification des paramètres classés comme critiques lors de l’utilisation d’une cigarette électronique.

Localisation de l’événement

Représentante Doctorants

Alice MICOLIER