17 Septembre – Soutenance Thèse Marie-Marthe Groz

10 h Amphitéâtre du Labri, bât A4, domaine universitaire, 351, cours de la Libération, 33405 Talence

Sujet : Reconstruction 3D de sources thermiques volumiques à partir des champs de température de surface mesurés par thermographie InfraRouge,

Composition du jury :

Mme E. ABISSET-CHAVANNE

Professeur, Arts&Métiers ParisTech

Examinatrice

M. A. CHRYSOCHOOS

Professeur, Université de Montpellier

Mme B. LEVASSEUR

Responsable d’étude CND, D.G.A.

Invitée

M. D. MAILLET

Professeur, Université de Lorraine

Mme A. MENDIOROZ

Maître de conférences, Université du Pays-Basque

Examinatrice

Mme A. MEZIANE

Professeur, Université de Bordeaux

Encadrante

M. C. PRADERE

Directeur de Recherche, C.N.R.S.

L'évaluation et le contrôle non destructifs (E.C.N.D.) des matériaux et des structures sont une problématique industrielle très importante dans les domaines du transport, de l'aéronautique et du spatial, et dans le milieu médical. La thermographie infrarouge active est une technique d'E.C.N.D. qui consiste à apporter une excitation extérieure afin d'entraîner une élévation de température dans le matériau, puis à évaluer le champ de température résultant à la surface. Cependant, les excitateurs optiques utilisés (lampes flash, halogène, laser) agissent uniquement sur la surface du matériau. Plusieurs systèmes de conversion d'énergie peuvent en revanche mener à l'apparition de sources volumiques : on peut citer en particulier les phénomènes de thermo-acoustique, de thermo-induction, de thermomécanique ou de thermochimie. Par exemple, une excitation par ondes ultrasonores peut entraîner des sources thermiques volumiques si le matériau est viscoélastique ou s'il y a présence de défaut. La reconstruction de ces sources est donc la première étape permettant de remonter aux paramètres responsables de l'échauffement. Caractériser une source thermique consiste à reconstruire sa géométrie et la puissance qu'elle génère. Cependant, l'identification de sources thermiques volumiques par la mesure des champs de température de surface est un problème mathématiquement mal posé. Le caractère diffusif de la température en est le principal responsable. Dans ce travail, la reconstruction 3D des sources volumiques à partir du champ de température résultant à la surface, mesuré par InfraRouge, est étudié. Tout d'abord, une analyse du problème physique permet de spécifier les limites de la reconstruction. En particulier, un critère sur la résolution spatiale atteignable est défini et une limitation de reconstruction pour les sources en profondeur est mise en lumière. Ensuite, une méthode de reconstruction par approche probabiliste est proposée et comparée aux méthodes d'inversions existantes. Le temps d'exécution et la sensibilité au bruit de mesure sont étudiés pour chacune de ces méthodes. Des applications numériques et expérimentales seront enfin présentées pour illustrer les résultats.