29 Mars – Soutenance de thèse Hugo Roirand

10 h

Invitation à la soutenance de thèse de Doctorat de Mr Hugo ROIRAND

"Apport de la fabrication additive pour la compréhension de la compétition défauts/microstructure sur le comportement en fatigue de l'acier inoxydable 316L",

La thèse a été réalisée entre les laboratoires du CIRIMAT, de l'ICA et de l'I2M.

Mercredi 29 mars à 10h amphi du LaBRI (bâtiment A30 de l'université de Bordeaux).

La soutenance sera également accessible par visio avec le lien suivant :  https://zoom.us/j/98005117845

Le jury sera composé de :

M. Henry PROUDHON, Mines Paris, Université PSL, Centre des Matériaux, Directeur de recherche CNRS -Rapporteur
M. Habibou MAITOURNAM, ENSTA ParisTech, IMSIA, Professeur des Universités-Rapporteur
Mme. Gwenaelle PROUST, University of Sydney, Professeure-Examinatrice
Mme. Dominique POQUILLON, INP-ENSIACET, CIRIMAT, Professeure des Universités-Examinatrice
M. Franck MOREL, ENSAM Angers, LAMPA, Professeur des Universités-Examinateur
M. Anis HOR, ISAE-SUPAERO, ICA, Maitre de conférences et co-directeur de thèse-Examinateur
M. Benoit MALARD, INP-ENSIACET, CIRIMAT, Maître de conférences et co-directeur de thèse-Examinateur
M. Nicolas SAINTIER, ENSAM Bordeaux, I2M, Professeur des Universités et directeur de thèse-Examinateur

Résumé de la thèse :
La fabrication additive métallique, et plus particulièrement le procédé de fusion laser sur lit de poudre (LPBF), est de plus en plus répandu dans le milieu industriel. La compréhension de l'impact de ce procédé sur la microstructure et les propriétés des alliages est primordiale pour l’optimisation des propriétés en service des pièces LPBF. D’un point de vue scientifique, les possibilités de contrôle microstructural offertes par ce procédé sont une opportunité pour l’étude de la contribution des différentes échelles de la microstructure au comportement en fatigue des métaux. Les travaux présentés dans cette thèse sont consacrés à la compréhension de l'effet des différents constituants de la microstructure induite par le procédé LPBF sur le comportement en fatigue de l'acier 316L. Cette étude peut être divisée en deux volets majeurs. Le premier concerne l’étude du lien procédé-microstructure. L’effet des paramètres procédés sur les populations de défauts et la microstructure polycristalline a été investigué. De plus, cette étude a été complétée par une analyse de l'effet des traitements thermiques sur la microstructure à plusieurs échelles. Les résultats de ce premier volet ont permis de sélectionner des lots d’éprouvettes de fatigue à populations de défauts et microstructures contrôlées. Le second volet a été consacré à l’analyse multi-échelle de l’influence de la microstructure sur le comportement en fatigue à grand nombre de cycles. L'impact des spécificités microstructurales dues au procédé LPBF a particulièrement été investigué via les lots d’éprouvettes sélectionnés. De plus, une approche originale basée sur l'utilisation de la diffraction de neutrons couplée avec des modèles numériques basés sur une modélisation explicite de la microstructure et une loi de plasticité cristalline, a permis d’étendre l’étude du comportement macroscopique à l'analyse du comportement micromécanique de l'acier 316L LPBF.