20 Décembre – Soutenance de thèse Zouhir MASLAH

14 h Université de Bordeaux - amphi F du bâtiment A29

Sujet de la thèse : Élastographie in vitro de cellules par opto-acoustique picoseconde : applications à la différenciation cellulaire

Nous avons le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Zouhir MASLAH, réalisée au sein de l’équipe Opto-Acoustics du département APY de l’I2M.

Cette thèse est le fruit d’une collaboration entre l’équipe Opto-Acoustics et l’équipe 3BIO du CBMN.

La thèse est intitulée :

« Élastographie in vitro de cellules par opto-acoustique picoseconde : applications à la différenciation cellulaire »

Elle est encadrée par Bertrand Audoin.

La soutenance est prévue le mercredi 20 décembre 2023 à 14h00

En amphi Fdu bâtimentA29

Composition du jury :

• M. Bertrand AUDOIN Université de Bordeaux (Directeur de thèse)
  • M. Laurent BELLIARD Sorbonne Université (Rapporteur)
  • M. Christ GLORIEUX Katholieke Universiteit Leuven (Rapporteur)
  • Mme Marie-Christine DURRIEU INSERM (Examinatrice)
  • M. Quentin GRIMAL Sorbonne Université (Examinateur)
  • M. Maroun ABI GHANEM CNRS (Examinateur)
  • M. Pierre RECHO CNRS (Examinateur)
  • Mme Françoise ARGOUL CNRS (Examinatrice)

La mécanique cellulaire est impliquée dans de nombreux processus biologiques tels que l'adhésion, la migration ou la différenciation. Évaluer les propriétés mécaniques des éléments cellulaires est essentiel pour comprendre leur fonction dans ces processus et permet d'anticiper les perturbations en cas d'altérations pathologiques. Cependant, les techniques traditionnellement utilisées pour caractériser mécaniquement les cellules ne permettent pas d’éliminer les interactions entre les différents éléments cellulaires lors des mesures. L ’acoustique picoseconde offre une nouvelle opportunité grâce à la génération et à la détection d’ondes acoustiques dont les fréquences peuvent atteindre le térahertz. Nous avons élaboré un protocole expérimental pour effectuer des mesures d’acoustique picoseconde sur des cellules vivantes immergées dans un milieu de culture. À l’aide d’une chambre d’imagerie, conçue pour la microscopie directe et inversée, et d’un transducteur opto-acoustique biocompatible, nous pouvons réaliser des mesures non invasives des propriétés mécaniques avec une résolution spatiale micrométrique. Nous avons ensuite étudié l'impact de la fixation sur la structure interne du noyau, à l'aide de la diffusion Brillouin résolue en temps. Cette étude démontre que la célérité acoustique dans le noyau augmente avec la fixation. Ces changements ne sont pas homogènes, mais affectent principalement les éléments du nucléoplasme présentant la fréquence Brillouin la plus faible. Nous avons également démontré l’importance de maintenir l’hydratation des cellules fixées pour éviter les modifications irréversibles provoquées par la déshydratation. En effet, les cellules réhydratées ne retrouvent pas les mêmes propriétés mécaniques que celles qu’elles avaient avant la déshydratation. Enfin, nous avons étudié, grâce à une analyse statistique sur un grand nombre de cellules souches mésenchymateuses et d’ostéoblastes, comment la structure interne du noyau évolue avec la différenciation. En comparantles cellules incubées pendant 24 heures avec celles ayant été incubées pendant 14 jours dans un milieu ostéogénique, nous avons observé que les cellules différenciées présentaient une concentration de chromatine plus élevée que les cellules non différenciées. Cette concentration se traduit par une augmentation de la fréquence Brillouin, qui est attribuée à un changement de la rigidité du noyau.