03 Décembre – Soutenance de thèse de Maël JEULIN
14 h Amphithéâtre 2 - IUT de BORDEAUX, site GRADIGNAN 15 Rue de Naudet, 33175 GRADIGNAN Bat 0
Sujet : Procédés de fabrication par enlèvement de matière à faible impact environnemental
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons le plaisir de vous annoncer et de vous inviter à la soutenance de thèse de Maël JEULIN qui aura lieu le 3 décembre 2024 à 14h00 à l'adresse suivante :
Amphithéâtre 2 - IUT de BORDEAUX, site GRADIGNAN 15 Rue de Naudet, 33175 GRADIGNAN Bat 0.
Cette thèse, préparée au sein du laboratoire I2M, porte sur : “ Procédés de fabrication par enlèvement de matière à faible impact environnemental ”.
La soutenance sera publique, et se déroulera devant un jury composé de :
M. Olivier KERBRAT - Rapporteur
M. Bertrand ROSE - Rapporteur
M. Pierre LAGARRIGUE - Examinateur
M. Bertrand LARATTE - Examinateur
M. Vincent WAGNER - Examinateur
Encadrement :
M. Philippe DARNIS - Directeur de thèse
M. Raynald LAHEURTE - Co-directeur de thèse
M. Olivier CAHUC
La soutenance pourra également être suivie par visioconférence via le lien suivant :https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/89519631931
Résumé: La caractérisation des procédés de fabrication est un thème central de recherche, notamment parce qu'il est soutenu par l'industrie. De nombreux critères de performance ont été développés au fil des années, en particulier ceux relatifs à la qualité des pièces fabriquées. Dans le cadre de la décarbonation et de la durabilité des procédés de fabrication, cette thèse se concentre sur l’étude et l’optimisation de la performance environnementale des procédés d’usinage par enlèvement de matière. Cela constitue un nouveau critère d’approche de la fabrication, orienté vers des enjeux sociétaux majeurs. Les travaux menés ont permis de développer une méthodologie de modélisation permettant l’évaluation multi-indicateurs de l’impact environnemental de l’usinage. L’étude expérimentale de ces procédés a permis de récolter suffisamment de données pour caractériser les impacts potentiels les plus significatifs. À partir d’un dispositif expérimental prédéfini, une comparaison entre les données expérimentales et la modélisation a été effectuée. Les résultats montrent une bonne précision des modèles de consommation mis en jeu. Enfin, à partir des modélisations issues de ces travaux, un algorithme d’aide à la décision pour les paramètres de fabrication a été élaboré pour des opérations d'usinage simples, avec une application à une pièce réalisée en fraisage 3 axes.