10 Février – Soutenance de thèse de Preshit LIMJE

10 h ENSAM - Esplanade des arts et métiers, 33405 Talence, Bordeaux – amphi La Rochefoucauld Liancourt de l’ENSAM de Bordeaux.

Titre de la thèse : «Development of a numerical modelling and experimental methodology in the chip formation mechanism : Application to the orthogonal cutting of Ti6Al4V alloy.»

J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse le Vendredi 10 Février à 10H dans l’amphithéâtre Laroche Foucault de l’ENSAM. Ma thèse a été réalisé au sein du département MPI de l’I2M et s’intitule :

“Development of a numerical modelling and experimental methodology in the chip formation mechanism : Application to the orthogonal cutting of Ti6Al4V alloy.”

Le jury sera composé de :

• Tomas Beno, Professeur, Université West, Suède, Rapporteur
  • Vincent Wagner, Maitre de Conférences HDR, LGP, ENI TARBES, Rapporteur
  • Franck. Girot, Professeur, University of the Basque Country, EPV, EHU, Examinateur
  • Madalina Calamaz, Maitre de Conférences, I2M, Arts et Métiers Bordeaux-Talence, Co-encadrant
  • Dominique Coupard, Maitre de Conférences, I2M, Arts et Métiers Bordeaux-Talence, Co-encadrant
  • Mehdi Cherif, Professeur, I2M, Arts et Métiers Bordeaux-Talence, Directeur de thèse

Un suivi en Team pourra se faire via le lien ci-dessous :

Participez à partir de votre ordinateur, de votre application mobile ou de l’appareil de la salle

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

ID de la réunion : 377 001 184 272
Code secret : 8H7E45

Résumé :

Le travail effectué dans cette thèse propose une approche numérique et expérimentale de l’usinage de l’alliage Ti-6Al-4V. La modélisation proposée porte en particulier sur la détermination des paramètres d’une loi de comportement de type Johnson-Cook modifiée (MJC) avec la prise en compte du phénomène d’adoucissement. Dans un premier temps, une étude de sensibilité des paramètres de la loi de comportement proposée a été réalisée. Elle a permis d’identifier les paramètres optimaux permettant de limiter les écarts du modèle numérique par rapport aux résultats expérimentaux obtenus en coupe orthogonale en termes de morphologie de copeau et de niveau d’efforts de coupe.

Les essais expérimentaux ont permis de mettre en évidence les différentes corrélations entre les paramètres opératoires et les géométries de copeau générées (phénomène de segmentation). Les analyses réalisées ont permis un recalage des paramètres de la loi de comportement MJC proposée.

Le volet numérique basé sur une modélisation par éléments finis a finalement validé la pertinence et la cohérence des résultats obtenus en termes de géométrie de copeau et d’efforts de coupe pour différentes configurations de coupe simulées.

Les simulations et validations expérimentales réalisées ont permis de couvrir un large domaine de conditions de coupe incluant celles utilisées en environnement industriel. Les résultats obtenus permettent d’envisager une extension du modèle 2D au domaine 3D pour l’étude de l’usinage dans le cadre de configurations de coupe plus complexes (coupe oblique par exemple). Cette approche permettra de se rapprocher au mieux des conditions thermomécaniques générés lors de procédés réels d’usinage 3D tels que le perçage, tournage ou fraisage.

MOTS CLEFS :  modélisation numérique de l’usinage, coupe orthogonale, TA6V, lois de comportement.