09 Avril – Soutenance de thèse de Romain CHEVALIER

09 h30 ENSAM, amphi La Rochefoucauld Liancourt

Sujet : Modélisation multi-échelles du comportement hygro-mécanique et étude de la stabilité dimensionnelle de structures composites lamellées collées aboutées en Pinus pinaster (Ait.).

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse intitulée :

« Modélisation multi-échelles du comportement hygro-mécanique et étude de la stabilité dimensionnelle de structures composites lamellées collées aboutées en Pinus pinaster (Ait.). »

Cette soutenance surviendra le Mardi 9 Avril à 9h30 dans l'amphithéâtre La Rochefoucauld Liancourt du site de l'ENSAM Bordeaux.

La soutenance pourra également être suivie en distanciel grâce au lien suivant :

Cette thèse porte sur le développement de modèles multi-échelles du comportement hygro-mécanique pour l'étude de la stabilité dimensionnelle de lamellés collés aboutés (LCAs) en Pinus pinaster (Ait.). Les structures en bois sont soumises à des variations dimensionnelles dues aux modifications des ambiances climatiques. Dans le cadre des structures LCAs, la stabilité dimensionnelle peut être atteinte via une conception systématique en fonction des propriétés des lamelles constituantes. Dans ce but, un modèle multi-échelles reposant sur une étude bibliographique exhaustive des propriétés du Pinus pinaster (Ait.) a été développé. Ce modèle permet d’obtenir spatialement, grâce à l’utilisation d’une méthode d’homogénéisation numérique et d’un métamodèle basé sur les hypersurfaces Non-Uniform Rational Basis-Spline (NURBS), les propriétés hétérogènes, variables et anisotropes de lamelles de Pinus pinaster (Ait.). De plus, des configurations de LCAs, reposant sur la théorie des stratifiés, ont été proposées et soumises expérimentalement à des variations d'ambiance climatiques. Les déplacements induits sont mesurés grâce à une méthode de corrélation d’images numériques. In fine, une comparaison des déplacements est réalisée qui permet de recommander des configurations de LCAs améliorant la stabilité dimensionnelle des LCAs du groupe Gascogne Bois.

Abstract :

This thesis focuses on the development of a multi-scale model of the hygro-mechanical behaviour and the study of the shape stability of glued laminated timber (GLT) made of Pinus pinaster (Ait.). Wooden structures are subject to dimensional variations due to changes in climatic conditions. In the case of GLT structures, shape stability can be achieved through systematic design based on the properties of the constituent lamellae. To this end, a multi-scale model based on an exhaustive bibliographic study of the properties of Pinus pinaster (Ait.) has been developed. Using a numerical homogenisation method and a metamodel based on Non-Uniform Rational Basis-Spline (NURBS) hypersurfaces, this model provides a spatial representation of the heterogeneous, variable, and anisotropic properties of Pinus pinaster (Ait.) lamellae. In addition, configurations of GLTs, based on laminate theory, have been proposed and experimentally subjected to variations in climatic conditions. The induced displacements are measured using a digital image correlation method. Finally, a comparison of the displacements is carried out, enabling the recommendation of GLT configurations that improve the shape stability of the GLTs produced by the Gascogne Bois company.