29 Novembre – Soutenance de thèse de Sarah NASSAR
14 h Amphi D batiment A29 - 351 Cours de la Libération, 33400 Talence
Sujet : Valorisation des sédiments de dragage dans les constructions en terre
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée: "Valorisation des sédiments de dragage dans les constructions en terre".
Elle se déroulera le vendredi 29 novembre 2024 à 14h en amphi D du bâtiment A29 et sera suivie d'un pot au A11 bis.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient suivre la soutenance à distance, celle-ci sera accessible via le lien suivant :
https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/84894088378?pwd=QA8y65XtSZCe6mfHWTF1AxVx0aySF6.1
Membres du jury :
Mme SAIYOURI, Nadia | Professeure, Université de Bordeaux | Directrice de thèse |
M. ROZIERE, Emmanuel | Professeur, Ecole Centrale de Nantes | Rapporteur |
M. ZENTAR, Rachid | Professeur, Institut Mines Télécom Lille Douai | Rapporteur |
M. BAUDRIT, Cédric | Chargé de recherche INRAe | Examinateur |
Mme BOURDOT, Alexandra | Maître de conférences, ENS Paris-Saclay | Examinatrice |
Mme PANTET, Anne | Professeure, Université du Havre | Examinatrice |
Membre invitée :
Mme SALIBA, Jacqueline | Maître de conférences HDR, KCST Kuwait | Encadrante invitée |
Résumé
Dans le contexte de la transition écologique, il y a une sensibilisation sur les pratiques éco-responsables et la France s’engage à répondre à l’enjeu climatique par des politiques environnementales. Au niveau du secteur de la construction, des mesures sont indispensables pour réduire l’impact environnemental. Les constructions en terre permettent de substituer aux matériaux conventionnels et offrent plusieurs avantages. En maçonnerie, les blocs de terre comprimée (BTC) sont à l’état cru et ne nécessitent pas une cuisson à de hautes températures comme les briques cuites ou une fabrication polluante comme les blocs de béton. Afin de favoriser l’économie circulaire, la valorisation des déchets est assez recommandée. Les sédiments de dragage sont stockés en grande quantité et leur trouver des voies de gestion est indispensable notamment à la veille de l’évolution des lois de dragage.
Ainsi, des blocs de terre comprimée à base de sédiments de dragage du bassin d’Arcachon font l’objet de cette étude. Des sédiments sont d’abord prélevés de huit ports du bassin et sont caractérisés par différents essais géotechniques et de terrain. Ceux du port d’Audenge sont les plus adaptés à la fabrication des BTC et sont utilisés dans la suite de l’étude.Différentes formulations de BTC, fabriqués au laboratoire, ont permis d’étudier les effets de la pression de compactage, du type et quantité des fibres naturelles et de la quantité d’activateur. Ainsi, les BTC non stabilisés, fibrés et géopolymérisés sont caractérisés par plusieurs essais pour étudier leurs propriétés mécaniques, thermiques, microscopiques et de durabilité. Ils sont également caractérisés par des essais non destructifs qui s’avèrent pratiques et efficaces pour évaluer les BTC de manière qualitative sans les endommager.
D’autre part, des modèles d’apprentissage automatique sont utilisés pour prédire la résistance à la compression des BTC. Ils sont entrainés par une base de données collectée de la littérature ayant comme paramètres d’entrée, la texture de la terre, l’eau, les stabilisants et la pression de compactage. Des classifieurs sont comparés entre eux et celui de vote a été le plus performant. Une explicabilité des prédictions est également recherchée par les valeurs de Shapley. Cette approche sert d’outil d’aide à la prise de décision pour des futurs BTC, notamment en raison de la variabilité des sols.
Enfin, une analyse environnementale est menée à travers une analyse de cycle de vie, du berceau à la porte, et une simulation thermique. Elles ont permis de proposer des améliorations aux procédés de fabrication et de montrer l’intérêt de l’usage des BTC en construction pour réduire les besoins énergétiques.
Bien cordialement,
Sarah NASSAR