27 Mars – Soutenance de thèse de Vincent Longchamp

09 h ENSAM, amphi La Rochefoucauld Liancourt

Sujet : Modélisation du comportement de céramiques projetées plasma sous choc par simulation discrète à l'échelle de la microstructure

J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée : "Modélisation du comportement de céramiques projetées plasma sous choc par simulation discrète à l'échelle de la microstructure".

Elle aura lieu le dans la mâtinée du mercredi 27 mars dans l’amphithéâtre LRL.

Je reviendrai vers vous plus tard lorsque je connaitrai l'horaire exact.

Vous êtes aussi convié au pot qui suivra.

Le jury sera composé de :

David JAUFFRES

Maitre de conférences

IRCER

Encadrant

Dans le cas où vous ne pourrez être présent, le lien Teams ci-dessous vous permettra d’assister à la soutenance à distance :

Résumé : La technique de projection plasma permet de fabriquer des revêtements en céramique constitués de pores et fissures. Cette porosité a un effet sur les propriétés mécaniques des céramiques : elle permet d’atténuer les ondes de compression générées lors de l’impact de microparticules. Ceci peut se révéler utile pour réaliser des protections, mais la porosité favorise aussi l’endommagement : un compromis est donc à trouver pour obtenir des revêtements résistants avec des propriétés de protection maximales. Une approche numérique est mise en place dans ce travail pour étudier le lien entre la porosité et les propriétés mécaniques. Les pores et fissures de revêtement céramiques sont reproduits dans un modèle numérique 3D. Des simulations sur ce modèle permettent d’étudier l’effet des porosités sur les propriétés de protection et d’endommagement du matériau.

Abstract : The plasma spraying technique is used to produce ceramic coatings with pores and cracks. This porosity has an effect on the mechanical properties of the ceramics: it attenuates the compression waves generated by the impact of microparticles. This can be useful for protection purposes, but porosity also contributes to damage: a compromise must be found to obtain resistant coatings with maximum protection properties. A numerical approach is used in this work to study the link between porosity and mechanical properties. The pores and cracks in ceramic coatings are reproduced in a 3D digital model. Simulations on this model are used to study the effect of porosity on the protective and damage properties of the material.