Offre contrat d’ingénieur ou thèse Conception d’une ligne d’assemblage/désassemblage reconfigurable

Durée du contrat : 24 mois si ingénieur, 36 mois si thèse Date de début souhaitée : 1er janvier 2022 Lieu de travail : ENSAM Talence, laboratoire I2M

Le laboratoire I2M hébergé par l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, recherche un(e) doctorant(e) ou un ingénieur dans le cadre du projet SABOR II. Ce projet propose de développer deux volets fondamentaux : (1) le Scale up de la production de systèmes mécatroniques de complexité moyenne via des solutions de l’industrie 4.0 et, (2) la proposition de solutions pour la continuité de la chaine numérique tout au long du cycle de vie des robots-tondeurs. 
Le cas applicatif du projet SABOR II est un robot tondeur développé par la société Vitirover, qui permet de s’affranchir de l’usage de phytosanitaires en zone viticole par exemple. Ces robots-tondeurs travaillent en flotte et sont animés et pilotés par des approches d’intelligence partagée couplée à une supervision de type tour de contrôle.

Le projet SABOR II s’inscrit dans un partenariat avec les sociétés VITIROVER, LGI, ESI Group, et il est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine. Ce travail se mènera en parallèle d’un sujet de thèse centré sur le jumeau numérique, et s’appuiera sur le développement d’une plateforme automatisée d’assemblage.

Mise à jour le 23/10/2021

Informations

Contact

Nicolas PERRY
nicolas.perry@ensam.eu

Mme Thecle ALIX
thecle.alix@ensam.eu