Groupe 'Milieux Poreux'

Les recherches menées par ce groupe thématique concernent les transferts de masse, de quantité de mouvement et de chaleur dans les milieux poreux et la thermodynamique associée. Ces transferts sont rendus complexes par la nature même des fluides considérés, la topologie interne des milieux poreux, leur hétérogénéité, les régimes d’écoulement et les interactions entre les fluides en écoulement et le squelette poral.

L'équipe

  • 16 permanents
  • 8 doctorants
  • 1 post-docs

Les travaux de recherche s’attachent à étudier les transferts à l’échelle du pore, à l’échelle macroscopique ou à des échelles plus grandes. Les approches utilisées à cet effet sont des approches de modélisation, de simulation numérique et d’expérimentation avec un souci constant de relier les phénomènes de transfert aux petites échelles aux propriétés et comportements aux grandes échelles. 

Les écoulements mono-phasiques et poly-phasiques sont soit simulés par la résolution des équations du mouvement à l’échelle du pore puis des lois macroscopiques sont obtenues au moyen d’équations de fermeture appropriées et des techniques de changement d’échelle soit expérimentalement donnant accès à la répartition des phases et à leurs perméabilités relatives. Les écoulements de fluides de nature complexe font également l’objet de recherches.

Dans les opérations de séparation et de déshydratation des matériaux, le couplage entre les transferts et la déformabilité du milieu poreux est nécessaire. Ainsi par une approche multi-échelles, multi-physique et multidisciplinaire il est possible de modéliser la déshydratation de produits complexes et qualifier les interactions produit/procédé.

Des moyens expérimentaux d’envergure comme la plateforme de microscopie environnementale sont également mis en œuvre pour ces recherches et permettent la conduite d’opérations transverses avec d’autres départements de l’I2M.

Agenda

30 septembre, 10h-12h : Séminaire interne de rentrée, présentation de l'activité de recherche de Delphine Lacanette puis déjeuner d'équipe

21 octobre, 10h-12h  : Séminaire “Présentation du phénomène de pyrolyse et du projet PYROMECA”, Jean Lachaud puis déjeuner d'équipe

25 novembre, 10h-12h  : Réunion d'équipe 

16 décembre TOUTE LA JOURNEE : Séminaires des doctorants et repas de Noël

27 janvier, 10h-12h  : l'orateur sera annoncé

24 février, 10h-12h  : l'orateur sera annoncé

31 mars, 10h-12h  : l'orateur sera annoncé

28 avril, 10h-12h  : l'orateur sera annoncé

26 mai, 10h-12h  : l'orateur sera annoncé

30 juin, 10h-14h  : l'orateur sera annoncé (repas de fin d’année)

Publications

 

Thèmes :

, milieux poreux

Mise à jour le 29/09/2022

Contacts

Sciumè Giuseppe
Responsable

351, cours de la Libération (Bâtiment A11)
33405 TALENCE

++33 (0)5 40 00 34 27
Contacter par courriel

Jean Lachaud
Responsable ajoint

351, cours de la Libération (Bâtiment A11)
33405 TALENCE

Membres de l'équipe

Amine Ben-Abdelwahed, Azita Ahmadi, Yannick Anguy, Henri Bertin, Agnès Drochon, Audrey Duphil, Cécile Gaborieau, Wahbi Jomaa, Jean Lachaud, Didier Lasseux, Aziz Omari, David Reungoat, Antonio Rodriguez de Castro, Giuseppe Sciumè, Jean Toutain, Marc Valat.