Equipe de recherche GP2E

L’équipe de recherche Garantie de Performances Énergétique et Environnementale des bâtiments (GP2E) composée de l’I2M, du laboratoire Bordeaux Sciences Économiques (BSE) et de l’institut pour la transition énergétique Nobatek/INEF4 mène des projets de recherche collaborative dans le domaine de la construction et de la rénovation durables des bâtiments.

Equipe de recherche GP2E Equipe de recherche GP2E

L'histoire d'un partenariat structurant

Créée en 2017, l’équipe GP2E est née de la volonté partagée de l’université de Bordeaux, de Bordeaux INP, des Arts et Métiers, du CNRS et de Nobatek/INEF4 de renforcer leur coopération scientifique dans le domaine de la construction et de la rénovation durables.

Impulsée par la région Nouvelle-Aquitaine et les établissements, l’équipe GP2E participe au ressourcement de Nobatek/Inef4 au travers de projets de recherche amont visant à développer des technologies ou services innovants.

L’équipe facilite également l’émergence de nouveaux projets ou partenariats au service de l’I2M et de Bordeaux Sciences Économiques (BSE).

Les soutiens publics et privé

L’équipe GP2E est une structure de recherche commune (SRCom) composée de laboratoires académiques, de tutelles institutionnelles et d'un partenaire privé.

Pictogramme tube à essai
Pictogramme chapeau de diplômé
Pictogramme mains qui se serrent

Laboratoires académiques

Tutelles institutionnelles

Partenaire privé

• Institut de mécanique
    et d'ingénierie
    de bordeaux (I2M)
  • Bordeaux Sciences
    Economiques (BSE)
  • Université de Bordeaux
  • CNRS
  • Bordeaux INP
  • Arts et Métiers
  • Nobatek/INEF4

Les travaux de l’équipe GP2E ont été financés en grande partie par la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’équipe GP2E, riche en compétences

Depuis sa création, l’équipe ne cesse de s’agrandir.

Chiffre 10
Chiffre 15

Doctorant.e.s et
post-doctorant.e.s

Ingénieur.e.s de
recherche de
Nobatek/INEF4

Entreprises

Laboratoires
et centres
technologiques

Les projets innovants

L’équipe GP2E compte depuis ses débuts 13 projets principaux qui s’articulent selon trois grandes thématiques :

Développement technologique

• PlatSolar : optimisation et pilotage de systèmes associés à une façade solaire
  • MCPBat : optimisation de systèmes de stockage thermique solaire
  • PACO : développement de systèmes constructifs bas carbone à base de matériaux géo-sourcés
  • RenovDSF : conception, dimensionnement et étude de la faisabilité de la rénovation de bâtiments existants

Conception

• COSYBA : cosimulation pour la conception de bâtiments innovants
  • Bioinspired : conception d’enveloppes inspirées du vivant
  • PISE : pilotage intelligent des systèmes électriques dans les bâtiments
  • CAAS : étude d’un nouveau modèle d’économie de la fonctionnalité appliqué à la pompe à chaleur
  • GEOSTOCK : stockage géothermique inter saisonnier intégré à un système de production thermique hybride

• PREDUSE : estimation du comportement des usagers
  • SimuCalibrée : calibration de modèles pour l’audit énergétique
  • Intellib@t : détection d’anomalies et réconciliation de données
  • SMARTEES : Suivre, Maitriser, Agir, Réduire pour la Transition Énergétique et Environnementale des Sites et garantir les performances énergétiques et environnementales des universités de Nouvelle-Aquitaine

L'encadrement

Laurent MoraResponsable.
Laurent.mora@u-bordeaux.fr

Thomas Recht, Responsable adjoint.
Thomas.recht@u-bordeaux.fr

Jérôme LopezCo-animateur pour le compte de la structure Nobatek/INEF4.
Jlopez@nobatek.inef4.com

Mise à jour le 17/11/2023