20 Décembre – Soutenance Thèse Rachel Horta Arduin

09 h Amphi La Rochefoucauld-Liancourt (LRL), ENSAM Esplanade des Arts et Métiers, 33405 Talence

Sujet : From waste management to supplier of secondary raw materials: development of indicators to support WEEE chain management - focus on the French system

Composition du jury :

Arts et Métiers - Institut de Chambéry

Co-encadrant

Résumé :

Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont parmi les principaux flux de mines urbaines en raison de leur composition et de leur volume croissant. Actuellement, dans l'Union Européenne (UE), la performance de la filière DEEE est évaluée principalement au moyen d'indicateurs techniques qui visent à garantir la conformité aux objectifs de collecte et de valorisation fixés par la Directive DEEE. La Directive DEEE et la réglementation française fixent des taux de collecte et de traitement plus élevés pour les années à venir. Par conséquent, pour garantir une augmentation de la quantité et de la qualité des DEEE collectés, réutilisés et recyclés, il est nécessaire d'améliorer la connaissance et le contrôle des flux de DEEE. L'objectif de cette thèse est d'établir un groupe d'indicateurs couvrant les aspects multidimensionnels liés à la collecte et au traitement des DEEE. Ces indicateurs visent à améliorer la visibilité sur les progrès réalisés par la filière réglementaire dans une économie circulaire. Différentes priorités techniques, environnementales, économiques et de criticité liées à la récupération des matières secondaires des DEEE sont évaluées. Les indicateurs sont présentés et validés avec un cas d'étude sur les écrans en tenant compte des données et des particularités de la filière française. L'approche multidimensionnelle présentée dans cette étude peut soutenir les politiques futures et les meilleures pratiques en matière de gestion des DEEE afin d'améliorer le suivi et la valorisation des DEEE et des matières secondaires (critiques). En adoptant cette approche, des activités de gestion des DEEE ont le potentiel d'étendre leur champ d'application au-delà de la gestion des déchets et des substances dangereuses, afin de devenir des fournisseurs des matières secondaires de qualité.

Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE) is among the key urban mining stream due to its composition and rising volume. Currently, in the European Union, WEEE chain performance is mainly assessed by technical indicators that aim to ensure system compliance with collection and recovery targets set by the WEEE Directive. The WEEE Directive and French regulation target higher collection and treatment rates in the coming years. Therefore, to ensure an increase in quantity and quality of e-waste collected, reused and recycled, it is necessary to improve our knowledge and control of the WEEE flows. The goal of this thesis is to establish a robust set of indicators covering multidimensional aspects related to the collection and treatment of WEEE. These indicators intend to improve the visibility on the progress of the WEEE official schemes in a circular economy. Different technical, environmental, economic and criticality priorities related to the recovery of raw materials from e-waste are assessed. The indicators are presented and validated with a case study focused on waste screens, considering data and particularities of the e-waste chain in France. The multidimensional approach presented in this study can support future policies and best practices in WEEE management in order to improve e-waste tracking and the recovery of (critical) raw materials. In so doing, more targeted WEEE management activities have the potential to extend the scope from waste and hazardous substances management to enhancing the supply of quality secondary raw materials.