18 Septembre – Soutenance de thèse de Alexandre Messager

09 h

Étude de l’amorçage et de la propagation de fissures de fatigue internes courtes en régime gigacyclique dans un alliage d’aluminium de fonderie

Avis de Soutenance
 Monsieur Alexandre MESSAGER
 le 18 septembre à 10 heures
 amphithéatre La Rochefoucauld Liancourt de l'ENSAM sur le campus de Bordeaux - Talence

Le jury sera composé de:
M. Éric CHARKALUK, Directeur de Recherche, LMS, École Polytechnique
M. Vincent MAUREL, Maître de Recherche HDR, Centre des Matériaux, Mines PSL
Mme Véronique DOQUET, Directrice de Recherche, LMS, École Polytechnique
M. Jean-Christophe EHRSTRÖM, Ingénieur de Recherche, Constellium Technology Center C-TEC
M. Thierry PALIN-LUC, Professeur des Universités, I2M, Arts et Métiers Sciences et Technologies
M. Nicolas RANC, Professeur des Universités, PIMM, Arts et Métiers Sciences et Technologies
M. Nicolas SAINTIER, Professeur des Universités, I2M, Arts et Métiers Sciences et Technologies
Résumé des travaux:
Le procédé de fonderie permet de produire en grande série des pièces à géométrie complexe à faible coût. Cependant, les défauts inhérents à ce procédé de fabrication (soufflures, retassures, etc.) sont des sites privilégiés d’amorçage de fissures de fatigue. La position d’un défaut par rapport à la surface de la pièce influe sur sa nocivité et sur la résistance en fatigue du composant. Les connaissances actuelles sur les mécanismes d’amorçage et de propagation de fissures de fatigue internes sont bien moins développées que celles sur les fissures amorcées à partir de défauts de surface. L’objectif de ce travail est donc de caractériser les mécanismes et cinétiques d’amorçage et de propagation de fissures de fatigue internes courtes dans l’alliage d’aluminium moulé A357-T6. Pour cela, un dispositif expérimental permettant d’observer l’amorçage et la propagation de fissures de fatigue internes par tomographie synchrotron in-situ et thermographie infrarouge a été développé. Les données de tomographie ont permis de quantifier les cinétiques de propagation de fissures internes. Les étendues des facteurs d’intensité des contraintes ont été calculées par éléments finis le long des fronts de fissures en supposant le matériau homogène. Par ailleurs, la microstructure des éprouvettes a été caractérisée par tomographie à contraste de diffraction (DCT) ce qui a permis de réaliser des calculs sur agrégats polycristallins afin de mieux comprendre les interactions entre fissures et microstructure. Enfin, grâce à des simulations thermomécaniques par éléments finis, les élévations de température en surface des éprouvettes, mesurées par thermographie infrarouge, ont pu être corrélées aux évolutions 3D des fronts de fissures observées par tomographie.
Mots-clés : fatigue, fissure interne courte, amorçage, propagation, tomographie X in-situ,
thermographie infrarouge in-situ.
Accés à la soutenance:
Compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur, le nombre de personnes dans l'amphithéatre est limité à 30, tout le monde devra porter un masque.

Soutenance de thèse de A Messager le 18/09 à 10h: lien visio Teams: <https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MmQ3Y2I2OTMtNjc1YS00MmI1LWI3ZTUtOWRjMzNjYThiNThi%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22e034b9b0-7768-4b96-91b2-d8f039816ac1%22%2c%22Oid%22%3a%22b0b9f1d6-a2dc-40ec-82e3-eeeafd352c9e%22%7d>