19 Mai – Soutenance de thèse de Bauyrzhan SATKEN

09 h30 En visio-conférence

La soutenance aura lieu le mercredi 19 mai à 9h30 

Titre de la thèse: « Adsorption/Retention of Polymer Solution in Porous Media »

au travers du lien zoom :https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/86348211015?pwd=VkR1aXhQcFQ4NXFsU1oxeGZ4MEh1UT09
ID de réunion : 863 4821 1015
Code secret : 333620

 La présentation se fera devant le jury composé de :

  • M. Henri BERTIN - DR CNRS, I2M, Directeur de thèse
  • M. Abdelaziz OMARI - PR I2M, CoDirecteur de thèse
  • Mme Irina PANFILOV - MdC HDR Univ. Lorraine, Rapporteur
  • M. Daniel BROSETA - PR Univ. Pau Pays de l'Adour, Rapporteur
  • Mme Azita AHMADI - PR Arts et Métiers, I2M,Examinateur
  • M. Thierry LEBLANC -SNF, Examinateur

Résumé :

L’injection de solution de polymère pour la Récupération Assistée du Pétrole est un procédé développé depuis de nombreuses années. Une question importante qui se pose lors de l’injection de la solution est la perte de polymère due à la rétention par adsorption et autres phénomènes d’ordre mécanique. La minimisation de la perte de polymère constitue un enjeu majeur pour les opérateurs.

Dans cette thèse nous avons effectué une étude expérimentale pour comprendre le phénomène de rétention de polymère dans des milieux poreux naturels en fonction de leur perméabilité en considérant différents types de polymères à plusieurs valeurs de la concentration, en conditions monophasique et diphasique.

L'étude a débuté par des expériences en conditions monophasiques. Il a été montré que la rétention dépendait fortement du régime de concentration en obtenant une valeur qui augmente rapidement avec la concentration en régime dilué et croit plus faiblement en régime semi-dilué. De plus les polymères de faible masse moléculaire ont montré une capacité de rétention supérieure à celle observée avec des polymères de forte masse moléculaire. Ce phénomène est directement lié à la taille des macromolécules.

Les expériences en conditions diphasiques ont été réalisées en utilisant une huile brute et en observant une période de vieillissement pour être au plus près des conditions de réservoir en terme de mouillabilité. La solution de polymère est injectée après une phase de déplacement à l’eau au cours de laquelle on mesure la concentration en polymère dans les effluents. Il a été montré que la rétention de polymère, en comparaison des expériences monophasiques, est réduite par la présence d’huile résiduelle et que le changement de mouillabilité contribue également à réduire la rétention. Ces comportements sont expliqués en considérant la répartition des phases à l'échelle du pore.

Localisation de l’événement