17 Mars – Soutenance de thèse de Soukaina GHAOUI

14 h En visio-conférence

Nous avons le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui va se dérouler le mercredi 17/03/2021 à 14h.

Titre : « Caractérisation et simulation des défauts géométriques induits par les phénomènes thermomécaniques en fabrication additive métallique EBM »Les travaux ont été réalisés dans le cadre du projet ANR GeoCAM, en partenariat entre les deux laboratoires I2M et G-SCOP.En raison des mesures sanitaires, la soutenance sera organisée en visio via le lien Zoom suivant :https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/83599343483?pwd=VVhmUnpBSmJnSStNYTdOQUhhbkNadz09ID de réunion :  835 9934 3483Code secret :  3338Le jury sera composé de :

Mme Claire LARTIGUE

Université Paris Sud

M. Patrice PEYRE

Arts et métiers Paris

M. Jean-Yves DANTAN

Arts et métiers Metz

Examinateur

M. Olivier TABASTE

Hexagon Manufacturing Intelligence

Examinateur

M. Alex BALLU

Directeur de thèse

M. Yann LEDOUX

Encadrant

M. François VILLENEUVE

Université Grenoble Alpes

Co-directeur de thèse

M.  Matthieu MUSEAU

Université Grenoble Alpes

Co-encadrant

Résumé :L’utilisation du procédé de fusion par faisceau d’électrons EBM dans le monde industriel impose la maîtrise de la qualité finale des pièces produites. À l’heure actuelle, certaines géométries de pièces restent difficiles à produire et présentent des défauts géométriques de grandes amplitudes. C’est le cas des géométries en surplomb qui donnent lieu à des défauts de type : perte de bord, warping, etc. La maîtrise de ces défauts nécessite une bonne compréhension des phénomènes thermomécaniques en jeu. L’objet des travaux présentés dans ce manuscrit est d’analyser les principaux phénomènes responsables des défauts des surplombs, grâce à une approche expérimentale et des approches numériques.Dans un premier temps, une analyse approfondie de la chaîne numérique du procédé permet de déterminer les variations des paramètres durant la fabrication (courant et vitesse du faisceau, temps de couches, etc.). Cette connaissance approfondie des paramètres est utilisée par la suite lors de l’analyse expérimentale du procédé et du paramétrage des simulations. Les défauts géométriques de plusieurs lots produits suivant différentes configurations sont caractérisés et analysés. Les paramètres de fabrication influençant les dispersions des défauts sont identifiés, ainsi que les phénomènes thermomécaniques responsables de leur apparition. Ensuite, une simulation thermomécanique détaillée du procédé est mise en place. Elle est basée sur l’activation d’éléments pour reproduire le processus de fabrication additive par balayage et par couches successives. Elle est conduite en deux phases, une phase de simulation purement thermique et une phase de simulation thermomécanique. Cette simulation coûteuse en temps de calcul est complétée par des modèles de simulation rapide, en particulier une méthode réalisée en une seule phase basée sur les courbes de variation de température dans la pièce.