21 Janvier – Soutenance de thèse de Tanguy BRIAND

10 h En visio-conférence

La soutenance aura lieu le jeudi 21 janvier à 10h00

En raison des mesures sanitaires, la soutenance sera organisée en mode hybride avec pour le public un accès uniquement en visio via le lien Zoom suivant :

ID de réunion : 889 9881 7256

Code secret : 864078

Titre : « Caractérisation et modélisation de la relation entre l'endommagement et la perméabilité dans un composite stratifié en condition cryogénique »

Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le CNES et la société ArianeGroup.

La présentation se fera devant le jury composé de :

• M. Christophe BOUVET           Professeur, ISAE Toulouse, ICA                              Rapporteur
  • M. Damien HALM                   Professeur, ENSMA Poitiers, PPRIME                       Rapporteur
  • M. Gilles LUBINEAU                Professeur, KAUST Arabie Saoudite, COHMAS         Examinateur
  • M. Xavier COLIN                    Professeur, ENSAM Paris, PIMM                              Examinateur
  • Mme Hortense LAEUFFER       Docteure, Ingénieure, ENS Paris-Saclay, LMT           Examinatrice
  • M. Christophe BOIS               Professeur, Université de Bordeaux, I2M                  Directeur de thèse
  • M. Jean-Christophe WAHL      Maître de conférence, Université de Bordeaux, I2M  Encadrant
  • M. Erwann LE GOFF               Docteur, Ingénieur, ArianeGroup                             Invité (encadrant industriel)
  • M. Florian LAVELLE                Ingénieur, CNES                                                    Invité (encadrant industriel)
  • Résumé :

Le dimensionnement de réservoirs cryogéniques sans liner pour les lanceurs spatiaux nécessite d’identifier précisément le comportement complexe et multi-échelles d’un composite stratifié ainsi que sa perméabilité en fonction du chargement thermomécanique induit par les très basses températures des ergols liquides ainsi que les efforts dus à la pressurisation et au lancement.  L’objectif de ces recherches est donc de proposer un méso-modèle de prédiction de l’endommagement et des chemins de fuite en fonction du chargement appliqué à la structure composite. Le méso-modèle est construit et enrichi à partir de plusieurs protocoles de caractérisation expérimentale du comportement élasto-endommageable du composite stratifié. Dans un premier temps, ces travaux visent à étendre les protocoles de caractérisation existants à température ambiante aux très basses températures. Des observations sous charge par microscopie et tomographie-X sont réalisées sur des éprouvettes droites afin d'identifier et quantifier les cinétiques de fissuration transverse et notamment les effets d’interaction entre plis qui pilotent l'apparition des premiers points de fuite. Par ailleurs, deux essais sur éprouvettes tubulaires sont développés afin de mesurer la perméabilité du matériau, mais également localiser et observer les points de fuite sous chargement thermomécanique mono-axial et biaxial. Afin de compléter et appuyer les observations expérimentales, ces travaux proposent une stratégie de modélisation discrète de l’endommagement d’un composite stratifié à l’échelle mésoscopique en s’appuyant sur la méthode des zones cohésives. Enfin, le méso-modèle d’endommagement proposé dans les études précédentes, basé sur un changement d'échelle avec une équivalence en énergie pour prédire les cinétiques de fissuration, est étendu au domaine des basses températures. Les effets d’interaction entre plis endommagés sont par ailleurs introduits de manière phénoménologique dans le but de prédire les densités de chemin de fuite. Une confrontation entre le modèle et un essai représentatif de l’application industrielle permet d’évaluer la pertinence de la stratégie mise en place.