-
Tutelles et Partenaires
-
Enseignant-Chercheur Contractuel CDD 3ans
Procédés Usinage Automatisation des systèmes Flexibles de production
Profil
Poste d’enseignant-chercheur contractuel
Corps : Enseignants-chercheurs de catégorie 2
Texte de référence :
Délibération du Conseil d’Administration n° 2017-24 du 1er juin 2017
Cadre de gestion applicable aux agents contractuels enseignants recrutés pour assurer des fonctions d’enseignement et de recherche
Section : 60ème
Profil : Procédés Usinage Automatisation des systèmes Flexibles de production
Localisation :
Campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence Esplanade des Arts et Métiers
F-33405 Talence Cedex
Etat du poste : Vacant
Profil Enseignement
L’enseignant(e) chercheur recruté(e) assurera principalement ses enseignements dans le cadre des unités d'enseignement disciplinaires liées aux procédés de fabrication. Il/elle intégrera l’équipe pédagogique « Procédés » du campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence. Ces enseignements porteront essentiellement sur la mise en oeuvre et le contrôle des procédés performants avec une priorité sur les procédés d’usinage en lien avec l’industrie du futur.
L’enseignant(e) chercheur recruté(e) interviendra dans les 3 années du Parcours Grande Ecole (PGE), dans la formation d'ingénieurs en partenariat (FIP), ainsi que dans la formation Bachelor de Technologie sur le campus de Bordeaux Talence. Il / elle fera preuve d’autonomie tout en montrant sa capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire avec la prise en compte du caractère évolutif des enseignements et une sensibilité à l’innovation pédagogique en lien avec les thématiques de l’industrie 4.0.
L’enseignant(e) chercheur recruté contribuera également au déploiement et au pilotage de plateformes académiques sur la thématique de l’Usine 4.0. Ces supports permettront de proposer des actions de formation, recherche et transfert, en lien avec d'autres établissements du campus bordelais, assurant un couplage enseignement/recherche/transfert dans la formation des élèves ingénieurs conformément à la politique d'établissement.
Une expérience d'enseignement, ainsi qu'une formation ou une expérience technologique seront appréciées.
Mots-clés enseignement : Procédés de fabrication, chaine numérique pour la fabrication, usinage performant, monitoring des procédés, robotique/cobotique industrielle.
Renseignement
- Lieu(x) d’exercice : Campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence
- Equipe pédagogique : Procédés
- Directeur du Campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence :
- Monsieur Xavier AUBARD
- Tél. : 05 56 84 53 02
- E-mail : xavier.aubard@ensam.eu et dir-bordeaux@ensam.eu
- Directeur-adjoint du Campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence :
- Monsieur Dominique SCARAVETTI
- Tél. : 05 56 84 53 02
- E-mail : Dominique.SCARAVETTI@ENSAM.EU
- Directeur Général Adjoint à la Formation :
- Monsieur Xavier KESTELYN
- Tél. : 01.44.24.62.02
- E-mail : xavier.kestelyn@ensam.eu
Profil Recherche
Les performances en service des pièces métalliques dépendent des différentes étapes du process de fabrication. En particulier, la conformité des pièces réalisées (dimensionnelle, géométrique, état de surface, intégrité matière) est largement affectée par les opérations finales de parachèvement. L’optimisation de ces opérations d’usinage à l’outil coupant ou abrasif, souvent réalisées sur des systèmes flexibles de types centre d’usinage multi-axes ou robot, doivent tenir compte de tout l’historique du process de fabrication. Cette prise en compte passe nécessairement par la mise en place de stratégies optimisées d’usinage autoadaptatif actuellement non existantes. Cette approche est particulièrement importante pour les pièces produites par les procédés tels que le soudage ou la fabrication additive. Pour anticiper les performances du process de parachèvement, une modélisation multi-échelle au niveau microscopique de l’interaction outil/matière et macroscopique sur le système usinant est nécessaire pour le développement de méthodologies spécifiques aux différents procédés étudiés.
Ce sujet est transversal aux groupes thématiques du Département MPI et le(la) candidat(e) pourra ainsi s’appuyer sur les compétences du Département concernant la compréhension des mécanismes multiphysiques mis en jeu dans les procédés de fabrication étudiés (procédés d’enlèvement de matière et de mise en oeuvre des matériaux par soudage et par fabrication additive). En particulier, les travaux de recherche menés au sein du département MPI ont permis de développer des approches numériques, analytiques et expérimentales adaptées à la modélisation des procédés d’usinage à l’outil coupant et abrasif. Ces modèles devront être améliorés pour une meilleure prise en compte de l’état initial du matériau en lien étroit avec le procédé initial d’obtention du brut (soudage, fabrication additive, etc.).
Le(a) candidat(e) recruté(e) devra donc participer au développement de méthodologies pour la définition de stratégies de parachèvement intégrant les spécificités induites par les procédés étudiés au sein de l’I2M. En particulier, les interactions pièce/process/structure seront étudiées aux différentes échelles pour proposer des modèles adaptés à la mise en place de stratégies d’usinage auto-adaptatif sur les machines peu rigides de type robot usineur par exemple.
De formation à dominante Génie Mécanique, le(a) candidat(e) devra posséder un goût certain pour les aspects expérimentaux et technologiques. Il devra être autonome dans la définition, la mise en place et l’exploitation de campagnes d’essais (instrumentation et post traitement) s’appuyant sur les bancs d’essais instrumentés existants et ceux à venir au sein du département MPI. Des compétences complémentaires dans les domaines de la métallurgie et de la modélisation numérique des procédés seront très appréciées.
Le(a) candidat(e) sera également amené à collaborer avec les autres Départements de l’Institut et les différents acteurs, académiques et industriels, à l’échelle nationale et internationale.
Nom laboratoire : Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M), Bordeaux
N° unité du laboratoire : UMR CNRS 5295 (INSIS)
Mots-clés recherche : Procédés de fabrication (soudage, usinage, fabrication additive, …), usinage adaptatif, instrumentation, modélisation analytique, modélisation numérique.
Research fields EURAXESS (Anglais): Machining process, welding, additive manufacturing, smart machining instrumentation, physical measurement, analytical and numerical modelling.
Autres activités
Mots-clés complémentaires : Goût et aptitude au travail en réseau et à la recherche partenariale. Une expérience dans le montage de projets sera appréciée.
Renseignement
- Lieu(x) d’exercice : Campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence
- Laboratoire : Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M), UMR CNRS 5295
- Directeur de laboratoire :
- Monsieur Jean-Christophe Batsale
- Tél. 05 56 84 54 25
- E-mail : jean-christophe.batsale@ensam.eu
- Directeur Général Adjoint à la Recherche et à l’Innovation :
- Monsieur Ivan IORDANOFF
- Tél. : 05.56.84.53.44.
- E-mail : ivan.iordanoff@ensam.eu
- URL Laboratoire : http://i2m.u-bordeaux.fr/
- N° unité du laboratoire : UMR 5295 CNRS (INSIS)
- Descriptif du laboratoire : Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M), Bordeaux
Le Laboratoire « Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux » (I2M, CNRS UMR 5295) a été créé le 1er janvier 2011, sous l’impulsion conjointe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du CNRS et des tutelles locales et nationales (et avec l’assentiment total en AG des personnels concernés).
L’I2M regroupe actuellement 340 personnes et résulte de la fusion-recomposition profonde de trois UMR et de 3 EA (*) regroupant ainsi la quasi-totalité des personnels sur le site bordelais relevant des CNU 60 et 62 et des sections CNRS 9 et 10. Ainsi tout le spectre de la Mécanique au sens large, puisqu’allant de la Mécanique des Solides et des Systèmes, de la Mécanique des Fluides et les Transferts, au Génie Civil, au Génie Mécanique et au Génie des Procédés est couvert. Ceci confère à l’I2M une cohérence, une force et des capacités à répondre collectivement à des défis scientifiques, techniques, économiques et sociétaux larges, tout en restant ouvert sur les champs disciplinaires présents sur Bordeaux : Chimie/Matériaux, Mathématiques Appliquées, Physique/Laser, Electronique/Systèmes, Environnement/Énergie.
Dossier de candidature
Adresse d’envoi du dossier
Uniquement sous forme électronique à : stephane.poux@ensam.eu
Contact administratif
Stéphane POUX, responsable ressources et processus
Information complémentaire :
- Emploi de catégorie A.
- Type de contrat CDD de 3 ans.
Etat du poste : à pourvoir au 01/09/2020
Mise à jour le 03/03/2020
Informations
Suivez-nous :