-
Tutelles et Partenaires
-
PR CND Caractérisation et Procédés innovants
Profil
Corps : PR
N° Emploi : CND Caractérisation et Procédés innovants
Article de recrutement : 46.1
Section(s) CNU :
- 60 Mécanique, génie mécanique, génie civil
- 63 Génie électrique, électronique, photonique et systèmes
Job profile : Mechanical Engineering
Profil Pédagogique : CND Caractérisation et Procédés innovants
Affectation pédagogique : Collège Sciences et technologies ou IUT de Bordeaux
Filières de formation concernées :
- UF sciences de l'ingénieur, filières Mécanique et Ingénieries - Collège ST
- Département Génie Civil - IUT
- Département Génie Mécanique et Productique – IUT
Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement :
Le (la) candidat(e) recruté(e) devra montrer sa capacité à assurer des enseignements au sein des filières d’enseignement de l’Unité de Formation des Sciences de l’Ingénieur (UF SDI) ou de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Bordeaux, site de Talence.
Ses enseignements en adéquation avec son profil recherche relèveront du coeur des métiers visés par ces différentes filières d’enseignement. Les principales disciplines associées au contrôle non destructif et aux procédés innovants sont, en fonction du département de l’IUT d’affectation ou de la filière de l’UF SDI, la mécanique du solide, la mécanique des milieux continus, le contrôle et l’évaluation non destructifs, l’énergétique, la conception et l’industrialisation des produits et systèmes.
Le (la) candidat(e) montrera au travers de ses divers expériences professionnelles, sa capacité à construire, animer et gérer des projets pédagogiques ou des parcours de formation. Il (elle) devra présenter un projet ambitieux et convainquant :
- conduisant à une prise de responsabilité majeure visant au développement et à l’amélioration continue de l’offre de formation des filières d’enseignement ;
- s’inscrivant dans les axes stratégiques définis par l’université de Bordeaux : réussite des étudiants, innovations pédagogiques, ingénierie de formation, internationalisation des formations.
Le projet proposé devra prendre en compte l’existence de structures d’appui et de financement de projets pédagogiques dans le périmètre de l’Université de Bordeaux, afin d’exploiter au mieux ces ressources. Il devra également s’intégrer aux différents projets pédagogiques en construction à l’Université et prendre en compte les refondations en cours des filières.
Le (la) candidat(e) devra montrer sa capacité à anticiper les orientations et les évolutions des formations afin de préparer les étudiants aux métiers de demain et à fédérer autour de lui (d’elle) les différents acteurs des filières.
Profil Recherche : Contrôle Non-Destructif, Caractérisation et Nouveaux procédés
Laboratoire d’accueil : Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M) - Département Sciences de l'Ingénierie et du Numérique
Directeur du laboratoire / mail :
- Jean-Christophe Batsale / jean-christophe.batsale@u-bordeaux.fr
Description du projet de recherche
Le (la) candidat(e) retenu(e) intègrera l’Unité I2M (UMR 5295, UB CNRS, ENSAM, IPB) et devra s’impliquer dans un des axes de BEST 4.0 qui est le grand projet du département SIN relatif à l’industrie du futur.
Plus particulièrement le (la) candidat(e) devra développer une recherche instrumentale permettant d’acquérir et de traiter de grandes masses de données. Les applications potentielles envisagées sont relatives à l'évaluation des matériaux et des structures en service et en environnement sévère pour la maintenance prédictive par exemple ainsi qu'aux procédés de fabrication tels que la fabrication additive/soustractive ou bien encore à la compression de poudre par exemples.
Ce projet est en cohérence avec l'axe méthodologique du Grand Projet de Recherche BEST4.0 : évaluation non destructive optimale et contrôle. L'objectif de cet axe est de développer de nouvelles approches basées sur des mesures multi-physiques pour (i) l'évaluation multi-échelles non destructive des matériaux, des structures et des systèmes pendant leur fabrication ou durant leur exploitation et (ii) le contrôle des matériaux et des structures en service ou en cours de fabrication en temps réel dans le but d'anticiper la détection et la localisation des dommages et des défauts afin d'optimiser la prise de décision. Le challenge concerne donc à la fois le matériau, la mesure, la méthodologie d'évaluation et le procédé de fabrication. L'objectif est d'une part de développer des instrumentations permettant de caractériser des propriétés locales in-situ et en temps réel ainsi que l'évaluation des défauts et les dégradations/endommagements dans les milieux hétérogènes avec des conditions extrêmement variées (nature des matériaux et leur variabilité, procédés, environnement, etc...). Cette méthodologie innovante nécessitera le développement de nouveaux capteurs et systèmes autonomes permettant des mesures et leur traitement en temps réel pour optimiser l'évaluation et le contrôle des matériaux et des structures in situ ou des mesures sur les équipements de fabrication tenant compte des interactions entre le procédé et le matériau et des barrières telles que des conditions extrêmes (bruit, environnement, variabilité des matériaux...) ou des facteurs technologiques importants (miniaturisation, accès aux mesures, ...). Cet axe s'intéresse par exemple à l'imagerie 3D et 3D+t des propriétés et leur variabilité dans l'espace et le temps avec les techniques d'évaluation non destructives pour les systèmes complexes soumis à de fortes contraintes (accès limités, miniaturisation des instruments de mesures, coût, etc.). A cet égard, une démarche prédictive permettra une détection précoce et optimale avant l'apparition des défauts afin de rétroagir sur les procédés.
Cette problématique, qui englobe différents domaines scientifiques de la mécanique (Mécanique des solides mécanique des fluides et énergétique, conception, fabrication, génie civil) est fortement développée dans l’enseignement proposé au sein de l’UF SDI, mais aussi dans l’éventail de formation de l’IUT de Bordeaux.
Profil Recherche de l’enseignant-chercheur :
Le (la) candidat(e) devra montrer une capacité à prendre en charge et développer un programme de recherche innovant et à structurer autour de lui-elle une équipe de recherche dans un des départements de I2M et à l’interface entre les activités d'instrumentation, de traitement des données et de l'étude des procédés de fabrication et des matériaux et structures/assemblages de l’Unité.
Le (la) candidat(e) devra avoir une expérience dans le montage et la gestion de projets collaboratifs qu’il (elle) développera en cohérence avec la stratégie scientifique du département de I2M choisi et devra s’impliquer au croisement des axes « CND-Caractérisation » et « procédés et matériaux innovants » du grand projet Best 4.0.
Son ouverture à l'international, tant sur le plan de la recherche que de celui des liens avec l'enseignement, constituera un critère de première importance pour son recrutement.
Impact scientifique attendu :
Le projet développé par le (la) candidat(e) retenu(e) contribuera au renforcement de l’un des grands axes thématiques portés par le Département des Sciences de l'Ingénierie et du Numérique. Le projet de recherche du (de la) candidat(e) pourra notamment être développé à travers les grands programmes de recherche et/ou d’ouverture à l’international de l’Université de Bordeaux.
Procédure de candidature
Les candidat(e)s doivent enregistrer leur candidature et joindre obligatoirement les documents constitutifs de leur dossier au format pdf sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, via l'application GALAXIE, du 4 février 2020 à 10 heures (heure de Paris) jusqu’au 9 mars 2020 à 16 heures (heure de Paris), en suivant les modalités générales de constitution des dossiers définies par l’arrêté du 13 février 2015.
ENREGISTREMENT CANDIDATURE : Accès Galaxie (Accès Qualification/Recrutement)
Tout dossier ou document déposé hors délai Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée SERA DECLARE IRRECEVABLE
N.B. :
Si vous n'êtes pas qualifié(e) par le CNU aux fonctions de professeur des universités :
- car vous êtes candidat(e) à une inscription sur la liste de qualification dans le cadre de la campagne 2020 (1ère demande ou demande de renouvellement) : il est conseillé de ne pas attendre la publication des résultats pour enregistrer votre candidature et déposer votre dossier. Votre statut, visible par l'établissement, apparaitra alors "en attente de qualification". Si la (ou les) section(s) CNU donne(nt) un avis favorable à votre qualification, votre dossier GALAXIE sera automatiquement mis à jour. Dans le cas d'un avis défavorable, votre candidature sera déclarée irrecevable.
- car vous exercez actuellement une fonction d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur étranger : vous devrez ajouter à votre dossier tous documents attestant de l'exercice de cette fonction. Votre candidature sera examinée par le conseil académique de l'établissement, en formation restreinte, qui se prononcera sur la dispense de qualification ainsi sollicitée.
L'absence de qualification pour tout autre motif que ceux énoncés ci-dessus ne vous permet de vous porter candidat(e), au titre du recrutement, aux concours enseignants-chercheurs.
Si vous êtes candidat(e) au titre du rapprochement de conjoint, la distance lieu de travail du conjoint (résidence privée si le conjoint n’exerce pas d’activité professionnelle) - lieu de travail de l’enseignant-chercheur au moment de la demande, doit être supérieure ou égale à 250 km (trajet aller).
Mise à jour le 02/03/2020
Informations
Contacts recherche
Jean-Luc Battaglia
Jean-Christophe Batsale
Suivez-nous :