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Mécanique, corrosion, hydrogène (MCH)

 

Les activités de l’axe Mécanique-Corrosion-Hydrogène portent sur l'étude des effets couplés de l'environnement, des contraintes mécaniques et de la microstructure sur la durabilité des matériaux métalliques.
Les Modes de dégradation étudiés sont les suivants :

  • Corrosion localisée
  • Corrosion sous contrainte,
  • Fatigue corrosion,
  • Fragilisation par l’hydrogène

 Afin de mieux comprendre les phénomènes observés, une approche multi-échelles (du nanoscopique au macroscopique) basée sur l'utilisation de techniques expérimentales variées et sur des modélisations et simulations numériques spécifiques, a été mise en oeuvre.

Approche expérimentale de mise en évidence et d’analyse des modes d'endommagement :

  • Essais mécaniques (quasi-statiques, cycliques basse fréquence) en milieux aqueux sur bancs d'essais de traction, essais sur mini-bancs de traction.
  • Vidéo microscopie in situ avec identification de champ
  • Techniques d'électrochimie à l'échelle macroscopique, à l'échelle mésoscopique (utilisation de cellules électrochimiques de diamètre millimétrique) et à l'échelle microscopique (microscopie électrochimique SECM, impédances locales LEIS).
  • Microscopie à force atomique AFM ex situ et in situ (en milieu liquide et sur éprouvette sollicitée mécaniquement). Mesure en mode SKFM.
  • En lien avec la plateforme PLACAMAT :
  • Caractérisation physico chimique des surfaces Analyses EDX, AUGER, GDOES,
  • Observations en microscopie (MEB, MET)
  • EBSD
  • Tomographie

 Développement de modèles et de simulations numériques :

  • Propagation de fissure dans des agrégats polycristallins numériques
  • Couplage élastoplasticité-diffusion de l’hydrogène
  • Effet de la ségrégation aux joints de grains sur la diffusion de l’hydrogène

 Matériaux : aciers, aciers inoxydables, alliages base nickel, alliages d’aluminium, revêtements métalliques.

Contacts

  • Personne de référence

    Isabelle Aubert

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