Aller au contenu

GT1 : Méthodes de conception

 

Entete-GT1_TresGrande.jpg

  • La formalisation des connaissances intrinsèquement hétérogènes ;
  • L’intégration du multi physique ;
  • L’intégration du multi échelle ;
  • La prise en compte de l’Économie Circulaire ;
  • L’interaction homme – systèmes.

Les activités du groupe de recherche s’appuient sur une forte expérience et une maturité importante dans la modélisation des systèmes complexes dans des environnements à fortes variabilités.

La démarche consiste à proposer des modèles de conception hétérogènes couvrant le cycle de vie, la prise en compte du désassemblage non-destructif pour un meilleur ré usage des matériaux en est un exemple caractéristique. Des modèles spécifiques sont alors élaborés conduisant au développement de nouvelles méthodes d’aide à la décision en conception pour les architectes et/ou maître d’œuvres en favorisant des solutions de réemploi.

La prise en compte des aspects économiques, écologiques et délais dans le cas d’emploi de matières premières ou de matériaux réutilisés est introduite dans des méthodes multi objectifs et multi contraintes. Ces dernières doivent pouvoir qualifier l’ensemble de l’impact économique sociétal et environnemental de l’usage des matériaux, de leur extraction minière jusqu’à la fin de vie du produit. Les phénomènes physiques rencontrés par les matériaux au cours de leur vie doivent être caractérisés.

Ces indicateurs deviennent efficaces s’ils sont intégrés dans une méthodologie de sélection en fonction des différentes stratégies selon les acteurs (bureaux d’études, direction, communication). Cette activité peut s’interfacer à des outils interactifs et intuitifs de visualisions adaptées de ces connaissances hétérogènes.

Mots clés : Aide à la décision, Formalisation des connaissances, Conception intégrée, Interactions homme- modèles

Contacts

  • Encadrement

    Régis Pommier

    regis.pommier%40u-bordeaux.fr

    ">