Aller au contenu

EDLB

 

cropped-EDLB-Logo-1536x807.png

Descriptif

Mise en place d'un programme de formation de Bac-3 à Bac+8 relatif aux nouvelles technologies de stockage électrochimique. Dans le cadre du projet, 18 thèses sont également financées sur ces questions.

Travaux menés dans le projet par Arts et Métiers :

  • Ouverture d'un bachelor en sciences et technologies, filières conception soutenable
  • Travaux de recherche sur la valorisation des communs négatifs issus de la transition énergétique : cadre méthodologique pour la création de valeurs soutenables dans la chaîne de valeur par l’intégration de scénarios d’usages et de gestion en fin de vie. Cas d’application aux batteries automobiles.

Objectifs

Les travaux de thèse engagés côté I2M ont pour objectif de transformer les déchets issus de la société en source de valeur (environnementales, sociales, financières) pour les acteurs de la chaîne de valeur.

Financement et durée

Caisse des dépôt (AMI CMA)
Budget total : 19’855 k€
Durée : 11/2022 - 10/2027

Chef de file

Verkor

Verrous scientifiques

  • Comment accompagner le système industriel à transformer les communs négatifs qu’il génère en des solutions créatrices de valeurs soutenables ?
  • Quelles peuvent être les évolutions des fabricants des batteries dans les différents scénarios des villes de demain ? Projections sur les quatre scénarios de l’ADEME.
  • Sur quels critères caractériser (ressources, performances, etc.) les batteries en fin d’usage pour les orienter vers une filière de fin de vie ou de nouveaux usages adaptés aux besoins d’un territoire ?

Contact

  • Encadrement

    Tom Bauer

    tom.bauer%40ensam.eu