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NATCL’INN

 

NATCL’INN – Un outil d'aide à la décision permettant de répondre aux attentes et représentations de naturalité des consommateurs.

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Descriptif

Enjeu

La naturalité des produits alimentaires est devenue une préoccupation majeure pour les consommateurs. Ils la perçoivent comme un gage de qualité, de santé et de bon goût.

Problématiques

Le concept de naturalité est large et complexe. Il recouvre des dimensions multiples :

  • Culture et origine des matières premières
  • Étapes du process de fabrication
  • Caractéristiques du produit fini

Les industriels de l’agroalimentaire doivent donc faire des arbitrages entre différents attributs produits pour répondre aux attentes des consommateurs.

Objectifs

Le projet NATCL’INN vise à développer un outil d’aide à la décision pour les entreprises agroalimentaires. Cet outil permettra de :

  • Mieux comprendre les représentations de la naturalité des consommateurs
  • Identifier et sélectionner des marqueurs de naturalité pertinents
  • Prototyper un outil d’arbitrage multicritère
  • Évaluer et pérenniser un démonstrateur auprès des utilisateurs

Le projet NATCL’INN, d’une durée de 4 ans (2024-2027), se décompose en 4 grandes étapes et vise à :

  • mieux comprendre les représentations de la naturalité par les consommateurs et industriels ;
  • qualifier les perceptions des consommateurs par rapport à l’offre actuelle afin d’identifier et sélectionner des marqueurs de naturalité pertinents pour une approche multiproduits ;
  • prototyper une 1ère version d’un outil évolutif d’arbitrage multicritère par un couplage innovant d’approche statistique et d’argumentation logique et d’en faire la preuve de concept ;
  • implémenter, évaluer et déterminer les conditions de pérennisation d’un démonstrateur auprès des utilisateurs métiers actuels et à venir.

Par rapport à l’existant, le projet offrira un couplage original et inédit de méthodes en mettant en œuvre les technologies de l’intelligence artificielle ainsi qu’un processus standardisé et transférable à d’autres produits/matrices. Grâce à cette approche, un prototype d’outil d’arbitrage de solutions actualisable et personnalisable selon les besoins exprimés par l’utilisateur final pourra être proposé à la fin du projet aux acteurs industriels partenaires du projet, et déployable auprès d’autres acteurs des industries agroalimentaires. 

Financement

Projet financé par Labellisé par le pôle de compétitivité VALORIAL et a reçu le soutien de la Région Bretagne, de la Région Pays de la Loire et de Quimper Bretagne Occidentale
Durée de financement janvier 2024 - 48 mois
Montant de l'aide accordée 907 000 €
Département(s) I2M concerné(s) GCE - Génie Civil et Environnemental

 

Partenaires

Contact

  • Coordination du projet

    Co-pilotage par le Laboratoire LEGO et l'Institut ADRIA